Avant l'école, le château de Villegly.
La bâtisse qui abrite aujourd'hui notre école, ainsi que le parc l'entourant appartenait à la famille à la famille de Verthamon depuis le début du XXème siècle. Mais tout a commencé bien plus tôt, en effet, dès la fin du XVIème siècle, des pièces de terre sont achetées à Saïx par les ascendants.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le château est réquisitionné par les troupes d'occupation.
M de Verthamon décède sans descendance. La propriété est mise en vente en 1954.
En 1959, une partie de la propriété est acquise par la Congrégation des Filles de Notre Dame d'Afrique.
Arrivée des "Dames africaines" et création de l'école.
La Congrégation des Filles de Notre Dame d'Afrique, installée à Oran, achète le château de Villegly pour en faire une colonie de vacances pour les orphelins oranais.
En 1962, les Soeurs rentrent définitivement en France et certaines s'installent à Saïx.
Elles ouvrent, dès 1963, une école primaire qui accueillera 9 élèves.
L'école La Colombière
Les fondatrices de l'école appelèrent notre "La Colombière" car elles avaient une grande dévotion au Sacré-Coeur de Jésus qui s'était manifesté à Soeur Marguerite-Marie Alacoque (visitandine) et dont le Jésuite Claude La Colombière était le confesseur.
La communauté des Filles de Notre Dame d'Afrique se dit de spiritualité ignatienne car, longtemps, ce sont les Jésuites qui ont accompagné la Congrégation dans sa vie spirituelle.
De plus, le mot "Colombière" fait penser à la colombe, symbole de Paix et de Pureté que l'on retrouve sur le logo de notre école.
En 2001, les Religieuses quittent définitivement Saïx et se regroupent à Lourdes dans une maison d'accueil "La Roseraie"
Saint Claude de La Colombière
"Le grain est semé, il a poussé, il a mûri !"
Merci à Mme Elisabeth Chabbert qui a permis de rassembler ces nombreuses informations et témoignages concernant l'histoire de notre école.